top of page

PROGRAMME DU VOYAGE A ROME - AVRIL 2022

 

1° JOUR

Vol envisagé avec Easy Jet. Départ de Paris Orly à 7 h 10 avec arrivée à Rome Fiumicino à 9 h 10. Arrivée, transfert de l’aéroport au centre de Rome en bus privé. Rencontre avec le guide francophone et tour panoramique de la ville pour découvrir en avant-première les beautés de la ville éternelle. A la fin du tour panoramique pause et promenade à pied avec le guide.

 

Déjeuner dans la zone du ghetto juif avec des spécialités de la cuisine juive / romanesque. Promenade à pied dans le ghetto juif qui est parmi les plus anciens ghettos du monde. Transfert sur l’île tibérienne : c’est une île fluviale ainsi que l’unique île urbaine du Tibre, dans le centre de Rome et elle est en effet reliée aux deux rives du Tibre par le Pont Cestio et le Pont Fabricio. La promenade se termine à Trastevere ( visite de l’église de Sainte Cécile du Trastevere ) qui est un quartier caractéristique et original de l’atmosphère bohèmienne qui plonge ses racines séculaires dans la classe ouvrière. Toute dernière étape : la Bouche de la Vérité : c’est un vieux masque en marbre pavonazzetto, muré dans le mur du pronao ( atrium ) de l’église de Santa Maria in Cosmedin de Rome depuis 1632. Le masque représente un visage masculin barbu; yeux, nez et bouche sont percés et creux.

Transfert à l’hôtel dans la zone du Vatican. Hébergement dans les chambres réservées.

Dîner et nuit.

 

2° JOUR:

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Journée entière visite de la Rome baroque : c’est la partie la plus excentrique de la ville, la moins cachée et la plus resplendissante. Il n’est pas possible de marcher dans le centre de Rome sans tomber sur l’un des chefs-d’œuvre de l’art baroque. Nous commençons notre parcours en visitant l’intérieur de la Galerie Borghese : conserve et expose une collection de sculptures, bas-reliefs et mosaïques antiques, ainsi que des peintures et sculptures du XVe au XIXe siècle. Parmi les chefs-d’œuvre de la collection, dont le premier et le plus important noyau remonte à la collection du cardinal Scipione (1579-1633), neveu du Pape Paul V, il y a des œuvres de Caravaggio, Raffaello, Titien, Correggio, Antonello da Messina, Giovanni Bellini et les sculptures de Gian Lorenzo Bernini et du Canova. Les œuvres sont exposées dans les 20 salles de fresques qui, avec le porche et le Salon d’entrée, constituent les pièces du Musée ouvertes au public.

Transfert dans le centre-ville dans la zone Via del Tritone.

 

Déjeuner dans une brasserie typique romaine. Dans l’après-midi, promenade toujours à travers la Rome baroque en passant par la Fontaine de Trevi, rendue célèbre par le film "La Dolce Vita" de Fellini, commencée en 1732 par Nicola Salvi,  inaugurée en 1762, l’extérieur du Quirinal (siège du Président de la République italienne,qui est l’un des symboles de l’Etat italien), l’extérieur de l’église Saint-Charles aux IV Fontaines (construit au XVIIe siècle par Francesco Borromini, considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de l’architecture baroque). Sainte Marie de la Vittoria avec l’extase de Sainte Thérèse .

Piazza di Spagna e Trinità dei Monti : de Piazza di Spagna, une série de marches montent une pente escarpée de la Piazza et mènent à Piazza Trinità dei Monti, dominée par l’église de la Trinità dei Monti au sommet. La promenade se termine à la Piazza del Popolo par la visite de l’Eglise de S. Maria del Popolo (avec les œuvres de Caravaggio : la Conversion de saint Paul et la Crucifixion de saint Pierre).

Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.

 

3° JOUR:

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert au centre et continuation de la visite de la Rome baroque à partir de Piazza Colonna, où se trouve la Colonne de l’Empereur Marc Aurèle. Ici se trouve le centre de la Politique Italienne : Palazzo Chigi, siège du Gouvernement d’Italie, Montecitorio , Chambre des Députés, Palazzo Madama, siège du Sénat, forment ensemble le Parlement de la République Italienne. Nous visiterons l’intérieur du Panthéon (si compatible avec l’ouverture), érigé par Agrippa dans le 27 avant J.C. et, après differents incendies, reconstruit par l’empereur Hadrien en 125 après J.C. et sa coupole ouverte qui est encore aujourd’hui la plus vaste du monde, Piazza Navona, construite sur l’ancien Stade de l’Empereur Domitien. La place au centre présente la célèbre Fontaine des 4 rivières, chef-d’œuvre du Bernin, le père du Baroque Italien.

Déjeuner dans un restaurant dans la zone de Piazza Navona.

Dans l’après-midi visite de l’Eglise de S. Agnès en Agone et fin de l’itinéraire du Caravage : Eglise de Saint-Louis des Français, un véritable bijou d’art baroque célèbre car il abrite d’importantes œuvres d’art dont 3 chefs-d’œuvre absolus de Caravage. Visite de l’Eglise de St. Augustin qui accueille la Madone des Pèlerins œuvre du Caravage. Lungotevere et visite de l’Ara Pacis d’Auguste, inaugurée le 30 janvier du 9 av. J-C.

Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.

 

4° JOUR:

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Visite de la Rome chrétienne: Musées du Vatican et Basilique Saint-Pierre. Le complexe des Musées du Vatican est un patrimoine unique de l’humanité. La visite comprend les Galeries de chandeliers, des tapisseries, des Cartes géographiques, la Salle de l’Immaculée Conception. On continue dans la célèbre École d’Athènes des Chambres de Raphaël, peintes par l’artiste entre 1508 et 1520. La visite se termine dans la Chapelle Sixtine, siège des conclaves avec les fresques divines de la Genèse et du Jugement dernier, merveilleuse œuvre de Michel-Ange Buonarroti. La Chapelle Sixtine est l’un des trésors artistiques les plus célèbres de la Cité du Vatican et du monde, construite entre 1475 et 1483, à l’époque du Pape Sixte IV de la Rovere.

Visite de la Basilique Saint-Pierre et Place Saint Pierre.

Aucun voyage à Rome n’est complet sans une visite à la Basilique Saint-Pierre, la plus grande Basilique au Monde dont la superficie totale dépasse 15.000 mètres carrés. Visite de la Pietà di Michelangelo, le corps exposé à l’adoration des fidèles du Pape Jean XXIII, les magnifiques mosaïques œuvres de grands artistes et le baldaquin en bronze, œuvre de Gian Lorenzo Bernini. Visite des Tombes des Papes. Visite de la Nécropole avec le Tombeau de St. Pierre.

Conclusion de la visite au centre de la chrétienté sur la Place Saint-Pierre, œuvre maîtresse de Gian Lorenzo Bernini réalisée en 1661.

Déjeuner dans un restaurant zone Saint-Pierre.

Dans l’après-midi, déplacement en centre-ville et temps libre à passer sur Via del Corso qui sont les rues les plus populaires du shopping romain.

Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.

 

5° JOUR:

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite de la Rome Impériale avec la visite de l’intérieur du Colisée, des Forums Romains, du Palatin et de la Place du Capitole : le Colisée, dont le vrai nom est Amphithéâtre Flavius, fut érigé par deux empereurs de la famille Flavia, Vespasien commence en 72 d.c. et le fils Tito le complète en 80 d.c. Sur la même place on peut admirer l’Arc de Constantin du IV° siècle d.c. et l’Arc de Tite du I° siècle d.c.

Continuation à l’intérieur du Forum Romain, la plus grande zone archéologique du monde au cœur de Rome. En arrivant sur le Capitole, siège des bureaux du Maire, on admire la place à forme trapézoïdale dessinée par Michel-Ange Buonarroti avec les palais des Conservateurs et Nouveau qui forment le célèbre Musée Capitolin. En descendant vers la Piazza Venezia, nous nous surprenons devant le Victorien, le plus grand monument de l’Europe qui célèbre l’Unité de l’Italie.

Déjeuner dans un restaurant.

Dans l’après-midi passage sur la Via Ostiense en bus pour admirer le Street Art avec la présence de graffitis caractéristiques de l’art moderne de rue et visite de la Centrale Montemartini : c’était une centrale thermoélectrique. Après sa fermeture en tant que centrale, elle est aujourd’hui utilisé comme musée faisant partie du système muséal de Rome Capitale et abrite environ 400 statues romaines, déjà exposées aux Musées capitolins ou récupérées dans les très riches dépôts communaux, avec des épigraphes et des mosaïques, dans un extraordinaire cadre d’archéologie industrielle.

Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.

 

6° JOUR:

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Check-out et transfert à Tivoli pour la visite de Villa Adriana et Villa  d'Este. Villa Adriana fut une résidence impériale extra-urbaine faite par l’empereur Hadrien pendant la première moitié du II siècle près de Tivoli. Visite de Villa d’Este : chef-d’œuvre du jardin italien et inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, avec l’impressionnante concentration de fontaines, nymphées, grottes, jeux d’eau et musiques hydrauliques constitue un modèle à plusieurs reprises repris dans les jardins européens du maniérisme et du baroque.

 

Déjeuner dans un restaurant. En fin d’après-midi transfert en bus à l’aéroport et vol de retour envisagé avec Easy Jet à 20h25 de Rome Fiumicino avec arrivée à Paris Orly à 22h25 .                                                                                        .

bottom of page