top of page

 

                       PROGRAMME du VOYAGE en SICILE du sud 2018

                         1er voyage     : du samedi 28 AVRIL au samedi 5 MAI 2018
                         2ème voyage : du samedi 12 au samedi 19 MAI 2018

8 jours de Siracuse à Palerme

En passant par : Siracusa, Noto, Modica, Scicli, Ragusa, Caltagirone, Piazza Armerina, villa Romana del Casale, Agrigento, Realmonte, Selinunte, Marsala, Segesta, Erice, Isola di Mothya, San Vito Lo Capo, Riserva dello Zingaro, Monreale, Palermo.

Jour 1 – samedi 28 avril ou samedi 12 mai 2018  – Départ Evreux MJC à 3 h 00 Charles de Gaulle Term. 2D départ 7 h 00 avec ESYJET vol 3883 – arrivée Catania à 9 h 35 - Rencontre avec notre guide Franco

Transfert direct à Siracusa, l’une des plus belles villes de Sicile, à l’histoire riche et antique. Rivale d’Athènes, Cartage et Rome, elle offre un témoignage unique de la civilisation méditerranéenne durant 3 siècles. Light lunch. Visite de la zone archéologique, avec le théâtre grec, oreille de Dionysos, amphithéâtre romain et de la petite îîe Ortigia, aujourd'hui séjour du chef-lieu sicilien, qui conserve d'importants vestiges : le temple d'Athena, un théâtre grec, un fort, la fontaine Aréthuse et de nombreux autres trésors.

Installation et dîner hôtel zone Siracuse.

Jour 2 – dimanche 29 avril ou dimanche  13 mai 2018 – SIRACUSA – Noto – Modica - Scicli - Ragusa

Petit déjeuner hôtel – Visite de Noto, gracieuse petite ville, typiquement baroque. Poursuite vers Modica pour admirer ses plus importants édifices et déguster sa spécialité typique : le chocolat. Déjeuner en cours d’excursion. En route pour la petite Sicli, où l'on traversera la via Mormino Penna, où réside le "commissariat de Montalbano". Scicli se dresse à la recontre de trois vallées, connues comme  "caves" (carrières). Définie par l'écrivain Elio Vittorio comme "la plus belle de toutes les villes du monde", Scicli enchante par ses très nombreuses architectures baroques tels les palais grandioses, les demeures des nobles et les très belles églises, parmi lesquelles s'impose l'église de Saint Mathieu (Chiesa di San Matteo), l'antique église mère, construite au sommet, presque sertie dans la roche, au pied des ruines du château remontant à l'époque arabe. Scicli aussi fait partie du Patrimoine de l'Humanité de l'Unesco, avec d'autres centres de la Vallée de Noto, pour ses beautés baroques. Parmi les différents palais, le titre d'oeuvre civile baroque la plus somptueuse est attribuée au "Palazzo beneventano", exhibant une très riche façade, avec des balcons en fer ornés de décorations qui représentent des animaux fantastiques et de grands masques sculptés (visite extérieure).

Poursuite pour Ragusa, immersion dans le coeur du baroque sicilien ; un hymne à l'art et à la culture qui caractérisent la véritable terre sicilienne. A Ragusa Ibia, visite du centre historique et de la célèbre église de San Giorgio, symbole de la ville.

Installation et dîner hôtel zone Modica ou Ragusa.

 
Jour 3 – lundi 30 avril ou lundi 14 mai 2018 – Ragusa -  Caltagirone - Piazza Armerina - Villa romana dei  Casale - Agrigento

Petit déjeuner hôtel – Transfert - En route vers Caltagirone, capitale de la céramique, et visite de Santa Maria del Monte, décorée avec de précieuses faïences. On continue pour Piazza Armerina et visite de la villa Romana del Casale, magnifique demeure rurale, dont le charme est dû avant tout à ses mosaïques enchanteresses, considérées les plus belles et mieux conservées dans leur genre. Light lunch en cours d'excursion. Poursuite pour Agrigento et une visite nocturne de la « Valle dei Templi » (vue panoramique externe), dans une atmosphère suggestive due à l'illumination des sites archéologiques.

Installation et dîner hôtel Agrigento.

Jour 4 - Mardi 1er mai ou mardi 15 mai 2018 – Agrigento – Realmonte - Selinunte - Marsala

Petit déjeuner hôtel – Transfert

Visite de la Vallée des Temples et du Giardino della Kolymbetra (jardin de la Kolymbetra), colonie grecque fondée au VIème siècle av. JC. Agrigento a été l’une des principales villes du monde antique méditerranéen. Dans la Vallée des Temples, le plus grand parc archéologi-que du monde, déclaré par l’Unesco « patrimoine mondial de l’Humanité », se trouve une série d’importants temples doriques de la période hellénique, et d’autres ensembles archéologiques immergés dans un paysage composé d’oliviers centenaires, et d’amandiers. La Kolymbetra (du grec « piscine »), est un grand parc de 5 hectares, véritable joyau archéologique et agricole qui, dans le passé, était probablement utilisé comme vivier de poissons pour les banquets. Light lunch sur la route de Realmonte où l’on passera par la fameuse « Scala dei Turchi » pour arrêt photos. Chaque année, des milliers de touristes se retrouvent sur cette plage pour admirer le blanc aveuglant et la forme particulière de cette paroi rocheuse, de nature calcaire qui, avec le temps, a pris la forme d’un somptueux escalier naturel. Le nom dérive de la tradition populaire selon laquelle les embarcations des pirates sarrasins trouvaient dans les petites baies adjacentes à la falaise, un abordage et une cache Commodes. On continue pour la visite du Temple de Selinunte. Puis direction Marsala.

Installation et dîner hôtel zone Marsala.

 
Jour 5 – mercredi 2 mai ou mercredi 16 mai 2018 – Marsala – Segesta – Erice – Isola di Mothya - Marsala

Petit déjeuner hôtel – A Calatafimi-Segesta, très réputée pour les vestiges de son antique splendeur : le Temple en style dorique, le Théâtre et le Sanctuaire du Quartier Mango (Il Santuario di Contrada Mango). Le site archéologique de Segesta possède plusieurs strates. Ici, en effet, les fouilles ont progressivement mis à jour les restes de l’établissement originaire des Elimi (peuple antique de la Sicile Orientale), de l’âge hellénistique, des implantations musulmane, normando-souabe et médiéviale.

Ensuite, direction Erice. Au-dessus de Trapani, accroché au mont, se dresse le caractéristique bourg d’origine médiévale dont les fortifications ont été attribuées aux Cyclopes et à Dédale. Ce fut le plus grand centre dédié au culte de la Vénus Erycina, protectrice de la fertilité. Encore aujourd’hui le bourg médiéval est intact, avec ses rues pavées, ses petites boutiques, ses maisons en pierres, ses cours et petites places où se dressent de nombreuses églises et édifices historiques. Visite du « Castello di Venere » et de la « Chiesa Madre ». Erice possède une antique tradition artisanale, et ses boutiques sont comme des écrins de productions locales précieuses qui, outre la production des typiques tapis ericini fabriqués avec d’antiques métiers à tisser munis d’un système complexe de tressages, vante aussi le travail de la céramique décorée, produite selon d’antiques méthodes. Visite de l’« azienda Grammatico », réputée pour la transformation des amandes utilisées dans les gâteaux typiques, autrefois préparés dans les couvents selon d’antiques recettes transmises jusqu’à nos jours.

Light lunch avec visite d’une cave et dégustation près de Marsala

Route panoramique des moulins par la « Via del Sale », puis découverte et visite de « l’isola di Mothya », dans de petites barques.

Dans la lagune protégée du Stagnone, entre salines et moulins à vent, tout près de la côte sicilienne, nous découvrons l’île de Mothya. Les Féniciens y fondèrent leur plus grande colonie en Sicile, bénéficiant d’une position stratégique pour leurs échanges commerciaux en méditerranée. Nombreux témoignages archéologiques. Les fouilles ont mis au jour de nombreuses pièces et des objets gardés par la Fondation Whitaker sur l’île.

Retour et dîner hôtel zone Marsala.

Jour 6 – jeudi 3 mai ou jeudi 17 mai 2018 – San Vito lo Capo - Riserva dello Singaro – Monreale - Palermo

Petit déjeuner hôtel – Transfert – Dans la très belle « Riserva dello Singaro », les participants au voyage pourront s’immerger dans la nature la plus sauvage. promenade. Direction Monreale Light lunch. En belle position, dominant "la Conca d'Oro", le "Monte reale" fut, à l'époque normande, une réserve de chasse des souverains qui y construisirent rapidement une résidence. Visite du "duomo" et du "Chiostro". 

Installation et dîner hôtel Palermo.

 
Jour 7 – vendredi 4 mai ou vendredi 18 mai 2018 – Palermo

Petit déjeuner hôtel – Palerme, au centre de la Méditerranée, a toujours été, au cours de son histoire, un croisement de cultures entre l’Occident et l’Orient, et pour ce motif, est caractérisée par une grande richesse artistique à découvrir dans le grand centre historique de la ville. Le matin : visite de Palerme. Etendue le long du golfe qui porte son nom et se reposant sur la plaine « Conca d’Oro ». Son histoire millénaire lui a offert un impressionnant patrimoine artistique et architectural qui s’étend des restes des « Mura puniche » (la muraille punique) pour arriver à la « ville liberty », passant par des résidences en style arabo-normand, des églises baroques et des théâtres néo-classiques. Pour des raisons culturelles, artistiques et économiques, Palermo a été parmi les plus importantes villes de la Méditerranée, et reste aujourd’hui parmi les principales destinations touristiques de la région et du sud de l’Italie. Visite de la «Cattedrale di Palermo» (ou «cattedrale metropolitana primaziale della Santa Vergine Maria Assunta») avec son typique style arabo-normand, puis la «Chiesa della Martorana.

Puis visite pour tous du somptueux "Palazzo Alliata di Villafranca", l'une des plus belles demeures baroques palermitaines.

Light lunch. Après-midi Visite du palazzo Gangi, avec guide local parlant italien et traduction en français. En fin de visite :apéritif "offert". Temps libre pour qui ne visite pas Gangi. 

Retour et dîner hôtel Palermo.

jour 8 – samedi 5 mai ou samedi 19 mai 2018 – Palermo – Paris

Petit déjeuner hôtel

Visite du Palais des Normands, avec la belle Chapelle Palatina (Capella Palatina), puis du mercato del Capo et du Cimitero dei Cappuccini.

Light lunch. Après-midi :Temps libre.

Transfert aéroport Palerme vol Transavia TO3819 départ 19 h 40 arrivée PARIS ORLY SUD 22 h 20 - EVREUX vers 24 h 00

bottom of page