top of page
PROGRAMME du VOYAGE in PUGLIA 2017 Salento, Isole Tremiti, Matera (Basilicata)
On ne pourra pas tout voir, tellement la Puglia est riche de sa préhistoire et de son histoire ! La Puglia est une terre à mille facettes, jamais égale à elle-même, à l’identité complexe.
De l’homme d’Altamura (+ de 250 000 ans, découvert en 1993), à Padre Pio, mort en 1968, la Puglia s’est construite en mosaïque.
Connaître et comprendre les Pouilles ? Il faut du temps, même pour ceux qui s’y sont installés ; il faut respecter les rythmes lents et ancestraux, typiquement méditerranéens, mais aussi les rythmes rapides de l’âme levantine. Il faut parcourir la région, sillonner ses routes, pénétrer dans tous ses recoins, monter sur ses hauteurs.
Ses territoires concentrent une indéniable homogénéité historique et culturelle ; ce ne sont pas seulement des éléments géographiques, mais aussi les tesselles d’une mosaïque fascinante assemblées par l’histoire et par un creuset de civilisations différentes.
Cette région essentiellement plate, très sèche en surface, mais dont les entrailles regorgent d’eau, donne naissance à de nombreux phénomènes karstiques : des paysages tourmentés faits de pierre calcaire, de terre rouge, d’arbres majestueux, de lits d’anciens torrents asséchés et de vastes plaines cultivées.
Parcourir les Pouilles pour la première fois représente presque un défi ; jadis, plusieurs illustres voyageurs ont été ébahis, désorientés et même irrités, ne pouvant la découvrir en une fois. Certains y sont restés ou n’ont pu s’empêcher d’y revenir, envoûtés par l’impression fascinante de se trouver à la frontière entre deux mondes, un pied en Europe et l’autre en Orient, le regard tourné vers l’avenir tout en contemplant le passé. Exprimez votre souhait de visiter un lieu particulier : peut-être sera-t-il exaucé dans le temps imparti ! Néanmoins, ce voyage devrait vous donner l’envie de retourner dans cette région et de l’approfondir !
 
Jour 1 – Mercredi 17 mai 2017 
Arrivée dans l’après-midi. Accueil par le guide parlant français.
Transfert en car vers LECCE. 
Visite guidée de la célèbre ville du « Barocco » (la Florence du Sud), avec promenade dans le centre historique.
 
Jour 2 – Jeudi 18 mai 2017
LECCE – Galatina - Gallipoli (Salento)
Visite de la célèbre torréfaction pugliese. Nouvelle visite de LECCE.
Galatina, la basilica Santa Caterina d’Alessandria et ses fresques suggestives, la Chiesa dei Santi Pietro e Paolo, dédiée à la Taranta.
Gallipoli, « Kalé Polis », la « belle cité » des anciens Grecs.
 
Jour 3 – Vendredi 19 mai 2017
Otranto (Salento)
Visite exhaustive de la ville dénommée porta d’Oriente, la plus à l’Est du talon de la botte. Dernier port pour la Grèce, face à l’Albanie visible (80 kms). Visite aux lacs Alimini, pinède et plages de sable fin. En fin d’après-midi/soirée : temps libre – shopping.
 
Jour 4 - Samedi 20 mai 2017
Ostuni – Cisternino – Locorotondo- Alberobello – Bari (valle d’Itria).
Transfert pour Alberobello , via : Ostuni « la città bianca » (la cité blanche)
 
Jour 5 – Dimanche 21 mai 2017
Castel del Monte - Monte Sant’Angelo - Foresta Umbra - ViesteBari et la costa – Murgia - Puglia imperiale - Gargano et Daunia)
Transfert pour Vieste au travers de la « Foresta Umbra », poumon vert du Parc National du Gargano.
Castel del Monte et son fameux château à forme octogonal
 
Jour 6 – Lundi 22 mai 2017
Isole TREMITI (Isola di San Nicola, dell’Isola San Domino…) Départ en bateau d’un des ports du Gargano, selon a météo, (Grotta del Bue Marino, Grotta delle Rondini, Grotta delle Viole…)
 
Jour 7 – Mardi 23 mai 2017
Trani – Bari – Matera (Basilicata) (Puglia Imperiale - Bari) et Basilicata.
 
jour 8 – Mercredi 24 mai 2017
Matera – Bari
visite de « la Città dei Sassi », en particulier les quartiers des Sassi del Caveoso e Barisano. La visite inclura le centre historique, la cathédrale, quelques églises rupestres.
bottom of page