top of page

Programme du voyage culturel en Latium, Ombrie et Toscane

à la découverte des Etrusques et … autres.

du 25 avril au 02 mai 2015

1er jour :

Trajet Evreux – Paris en car. Vol Paris – Roma Fiumicino.

Accueil par l’accompagnatrice et le chauffeur de car.

CERVETERI : visite guidée de l’actuelle petite ville qui s’élève sur le lieu où les étrusques avaient construit l’une des plus importantes et puissantes villes maritimes de l’Italie antique.

La « Nécropoli della Banditaccia » est l’exemple le plus évident d’éléments d’architecture urbaine propres à la « ville des vivants » rapportés dans la « ville des morts ».

Seule une partie des découvertes se trouve au Muséo Nazionale Cerite di Palazzo Ruspoli à Cerveteri, inauguré en 1967 et installé dans le château Ruspoli.

Situé en plein centre historique de la ville, il conserve une partie des découvertes extraites des fouilles des nécropoles et de la zone d’habitations.

VITERBO : Installation à l’hôtel, dîner et nuit

 

2ème jour :

TARQUINIA :

visite de la ville mère de l’Etrurie, dont l’histoire s’identifie à celle du Peuple étrusque.

Dans le contexte des douze villes étrusques, elle a toujours joui d'une primauté et d'un prestige que d'autres n'avaient pas.

Bien que la présence humaine sur le territoire ait laissé des traces dans la plus lointaine préhistoire, c’est au Xe mais encore plus au IXe siècle que sur la zone du Civita se réunissaient les habitants des différents villages alentour, donnant vie à cette agglomération sociale complexe aujourd’hui appelée ville.

En restent comme témoignages les riches nécropoles villanoviennes et les restes des villages qui en sont à l’origine.

Les mille années de TARQUINIA étrusque sont bien illustrés dans les salles du palais renaissance Vitelleschi dans un Musée National qui abrite des milliers de pièces, vases et objets villanoviens, céramiques étrusques et grecques avec des chefs-d’œuvre uniques, sarcophages et bronzes, joaillerie et sculptures, ex-voto et monnaies.

Y sont reconstituées également quatre tombes à chambre :

  • « delle Olimpiadi »

  • « della Nave »

  • « del Triclinio »

  • « delle Bighe » (fin VIe – Ve siècle avant J.C.).

Après le Musée, visite de la « Necropoli di Monterozzi ».

VULCI : Le monument le plus suggestif de toute la zone est le grandiose pont dit « dell’Arcobaleno » (Ier siècle avant J.C.) qui enjambe avec ses 30 m de hauteur le « Fiora » près  du « Château médiéval della Badia » (XIIIe siècle).

Visite du Musée archéologique dans l’enceinte du Château dell’Abbadia qui couvre une période de 2500 ans au 1er siècle avant J.C., avec le richissime trousseau de la tombe de la Panatenaica, céramiques étrusques et grecques, bronzes, sarcophages, ex-voto et éléments architecturaux de temples et tombes.

Courte promenade à l’intérieur du Parc Naturel Archéologique de VULCI.

Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

 

3ème jour : 

ORVIETO : le Dôme, chef-d’œuvre absolu de l’art italien, est la rencontre parfaite entre architecture, sculpture et peinture de notre Moyen-âge.

A voir absolument :

  • La façade enrichie de mosaïques

  • Le Reliquaire du « Corporale di arte orafa »

  • La Chapelle de San Brizio, avec les extraordinaires fresques du Jugement Universel, œuvre de Luca Signorelli

  • Le Palais du Peuple.

  • Visite du Puits de San Patrizio : Près de 248 marches a double spirale taillées dans la roche pour rejoindre l’eau en cas de siège, œuvre géniale de l’architecte papal de Sangallo.

PERUGIA : la Forteresse Paolina, voulue par Paolo III Farnese, recouvre un inattendu et suggestif parcours souterrain qui s’ouvre entre d’antiques maisons nobiliaires et technologies modernes

  • Porta Marzia, antique porte étrusque d’accès à la ville côté sud

  • Fontana Maggiore, chef-d’œuvre de la sculpture gothique

  • Palazzo dei Priori : joyau architectural de grande valeur artistique et municipal, expression de l’époque d’or du développement communale de PERUGIA

  • Arco Etrusco monumentale porte étrusque remontant au IIIème siècle avant J.C. Très bien conservée, elle est assurément un monument à ne pas manquer.

Hôtel à CORTONA dîner et nuit.

4ème jour :

LAGO TRASIMENO :

PASSIGNANO : Antique centre médiéval, fascinant à parcourir avec ses ruelles qui montent vers les restes du château et la promenade panoramique sur la rive du lac.

CASTIGLIONE DEL LAGO : antique installation fortifiée qui depuis un éperon rocheux domine la rive occidentale.

Embarquement sur le bateau pour rejoindre l’Isola Maggiore, qui offre des sentiers entre d’antiques petites églises romanes à la recherche des traces de San Francesco, qui y passa en pénitence le Carême de 1211.

Dans l’antique bourg de pêcheurs on peut voir les traditionnels instruments de pêche et dentelles caractéristiques.

CORTONA :

Visite classique qui donna naissance à de fameux artistes comme Luca Signorelli et Pietro da Cortona.

Aujourd’hui elle est aussi le siège du « Tuscan Sun Festival », événement entre musique, art et littérature.

Le village qui, encore aujourd’hui, se présente dans son apparence médiévale, domine de ses 500 mètres de hauteur l'entier Valdichiana et le regard se perd à l'horizon jusqu'à dénicher les cimes du Mont Amiata.

Le long du trajet se trouvent :

  • La maison natale de Pietro da Cortona

  • L'église de San Francesco

  • La Place de la République, dominée par le médiéval Hôtel de ville

  • Le Palais Casali, qui fut un certain temps résidence de la noble famille cortonese, actuellement siège du Musée de l'Académie Étrusque que nous visiterons.

Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

5ème jour :

SIENA :

Itinéraire qui, touchant des lieux plus significatifs de Sienne, permet d’avoir une idée générale de la ville, patrimoine de l’Unesco.

De la Basilique de San Domenico, où sont conservées les reliques de Santa Caterina, l’on suit le parcours de  l’antique Voie Francigena, épine dorsale de la grande Sienne médiévale.

  • Le Monte dei Paschi, siège historique de la plus antique banque d’Europe, Place Tolomei,

  • La Cathédrale de l’Assunta, superbe exemple d’architecture gothique où Michelangelo, Donatello, Bernini, Nicola et Giovanni Pisano ont laissé leurs travaux

  • L’Académie chigiana.

  • Conclusion naturelle de notre parcours, la célèbre Piazza del Campo qui, avec sa forme enveloppante, semble embrasser l’hôte et l’inviter à garder en mémoire l’expérience d’un voyage à travers le temps.

VOLTERRA :

La ville de vent et de pierre comme la décrit Gabriele d’Annunzio, accrochée sur le col qui domine le Val de Cecina.

Aujourd'hui on peut admirer le centre historique médiéval de VOLTERRA mais son histoire est bien plus ancienne et remonte aux Etrusques qui firent déjà de Velathri une importante lucumonie (principal centre d'un ensemble de villes étrusques sous la juridiction d'un lucumon qui y exerce des pouvoirs administratifs et législatifs) dédiée au travail de l'albâtre.

On peut aujourd'hui encore admirer les urnes conservées dans le Musée étrusque ainsi que des chefs-d'oeuvres comme « l'Ombre du Soir » et l'ancienne « Porte à l'arc » constituée de grands rochers de tuf.

VOLTERRA est de nos jours surtout renommée pour son travail de l'albâtre, cet ancien métier qui déjà en 1800 la fit connaître des voyageurs dans le monde entier.

Arrivée à l’hôtel à ORBETELLO, dîner et nuit.

 

6ème jour :

Journée consacrée à une mini croisière dans l’Archipel Toscan.

PORTO SANTO STEFANO :

En côtoyant le Promontoire de l'Argentario et en passant près de petites baies où apparaissent les splendides villas de VIP qui résident dans cette splendide zone depuis des années, navigation vers l'Ile de Giannutri qu'on atteint après une heure environ.

Pause avec temps libre et possibilité de se baigner dans les eaux charmantes de l'île.

Déjeuner à bord à base de poisson

L'Ile du Giglio : abordage au Port avec la possibilité d'un autre bain et d'une visite du pays en minibus local au Château Giglio.

Retour au Port Saint Stefano.

Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

 

7ème jour 

POPULONIA :

Visite de château du Haut Moyen Age, zone archéologique étrusco-romaine qui se trouve dans le Parc de Baratti, l'ancienne ville étrusque de Pupluna/Populonia et ses nécropoles.

CASTIGLIONE DU PESCAIA :

Pour la qualité de la mer et des plages et ses équipements, elle est considérée comme une destination touristique exclusive, lauréate en 2005 avec les 5 voiles de Legambiente qui la positionne première localité balnéaire pour ses qualités environnementale et touristique au classement annuel de Legambiente et Touring Club; pour le même motif le territoire de Castiglione du Pescaia est dénommé "la petite Suisse" ou "la Suisse du Maremma".

La petite ville conserve des monuments et édifices de valeur historique et artistique comme les Murs d’Enceinte, édifiés par les Pisani au cours du Xe siècle, murailles qui entourent toute la partie ancienne du pays et serpentent sur un parcours en montée et en descente, et constituées de 11 tours de défense et de guet.

Temps libre.

Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

 

 

8ème jour :

ROME :

Rencontre avec la guide et visite de la VILLA GIULIA, qui est aujourd’hui le musée le plus représentatif de la civilisation étrusque et accueille non seulement quelques-unes des plus importantes créations de cette civilisation, mais aussi des produits grecs de haut niveau, réunis dans une zone qui fut, entre les VIIIe et V siècles avant J.C. un extraordinaire point de rencontre de personnes diverses.

La Villa est aussi siège de la Superintendance pour les Biens archéologiques de l’Etrurie Méridionale.

Vol Rome – Paris

retour à Evreux en car.

Nuitées et petits déjeuners dans des hôtels ««««

Déplacements en bus privé.

bottom of page