top of page
Programme du voyage culturel en Piémont et Lombardie

du samedi 07 au samedi 14 juin 2014

 

1er jour :

Trajet Evreux – Paris en car.

Vol Paris - Milan.

 

Visite de BERGAMO ALTA dont on rejoint le centre historique en funiculaire.

Le cœur de la ville haute est Piazza Vecchia, un lieu caractérisé par un style renaissance unique où nous pouvons admirer les plus importants monuments.

Dans la zone méridionale se trouvent le Palazzo della Ragione avec un ascenseur moderne, où les visiteurs peuvent admirer la « Tour Civique » plus communément connue sous le nom de « il Campanone ». Un peu plus avant on rejoint la « Piazza del Duomo » où se trouvent la Basilique de Santa Maria Maggiore, la Cathédrale dédiée à Sant’Alessandra et la Cappella Colleoni, le fameux Mausolée dédié au condottière Bartolomeo Colleoni.

Ces lieux de culte sont accessibles gratuitement mais dans des horaires de visites préfixés pour admirer l’intérieur riche de peintures et d’œuvres d’art inestimables.

Dîner et nuit à l’hôtel à Varese.

 

2ème jour :

MILANO :

Rencontre avec le guide touristique et visite de la ville :

  • il DUOMO (intérieur et extérieur), cathédrale gothique symbole parmi les plus représentatifs de la ville et des 600 ans de son histoire

  • l’extérieur du THEATRE LA SCALA,

  • la galerie VITTORIO EMANUELE II.

  • Château Sforzesco, forteresse médiévale ensuite transformée en splendide domicile renaissance par la famille des Ducs Sforza.

  • Visite du «Cenacolo » réservée au moins 3 mois à l’avance près de l’Eglise S. Maria delle Grazie.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

3ème jour :

TREMEZZO :

Visite de Villa Carlotta, un lieu d’une rare beauté. La splendide demeure a été commandée fin 1600 par le Marquis Giorgio Clerici, mais c’est avec Gianbattista Sommariva, propriétaire suivant, qu’elle a connu le summum de sa splendeur. On lui doit la transformation des jardins dans un extraordinaire parc romantique. A la moitié du 19e siècle, la propriété a été offerte à Carlotta di Prussia à l’occasion de ses noces avec Georges de Saxe-Meiningen ; ce dernier, passionné de botanique, s’est consacré à enrichir le vaste jardin paysagé.

 

Lac de Come : Embarquement sur le bateau et navigation, jusqu’à BELLAGIO qui se trouve à la pointe du promontoire central du Lario, qui compte parmi les plus belles localités touristiques, non seulement du Lac de Come mais du monde entier.

Sa beauté a été magnifiée à partir de 1500 par les visiteurs italiens et étrangers.

Le charme de BELLAGIO est avant tout panoramique, car d’ici on embrasse du regard une grande partie du Lac de Come. S’y ajoutent les splendides villas avec leurs arbres et fleurs luxuriants et leurs pittoresques escaliers. La variété des promenades nous fera comprendre comme BELLAGIO mérite le surnom de « perle du Lac de Come ».

 

LECCO pour l’itinéraire manzonien : rencontre avec le guide touristique : « quel ramo del lago di Como che volge a mezzogiorno… »

Villa Manzoni et visite de l’intérieur de la maison musée, résidence principale de l’âge juvénile de l’écrivain de « I Promessi Sposi » , Alessandro Manzoni.

RIONE di PESCARENICO où il reste un témoignage d’église et de couvent des Frères de Frà Cristoforo. Le noyau ancien garde l’aspect d’un bourg de pêcheurs de 1600 ; arrivée à la rive orientale de la rivière Adda pour rappeler l’épisode du « …addio ai monti… ». Après une brève mais suggestive promenade au bord de la rivière, nous ferons une pause sur la caractéristique place des pêcheurs.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

4ème jour :

STRESA sur le Lac Majeur. Arrivée et excursion en canot à moteur aux Iles Borromées.

Visite de l’Isola Bella avec son très beau palais baroque, et les jardins à l’italienne disposés sur des terrasses ouvertes sur le lac.

l’Ile des pêcheurs qui doit son nom à l‘activité principale de ses habitants. Cette île, avec son charme médiéval, les rues étroites et sa vue sur le lac, est vraiment suggestive.

Retour à STRESA pour la visite du centre historique riche de beaux magasins et bars, et pour la très belle promenade au bord du lac.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

5ème jour :

Lac d’Orta, visite guidée.

C’est un beau lac alpin d’origine glaciaire située à l’ouest du Lac Majeur dont Orta San Giulio est le vrai cœur historique et spirituel connu comme « l’aquarelle des Dieux » et « lac des peintres ».

Il y a différentes légendes autour de l’origine de la domination de San Giulio, mais historiquement il semble dériver de l’œuvre de missionnaires chrétiens Giulio et Giuliano qui ont converti les habitants au christianisme au 3e siècle.

TORINO :

Viisite guidée de la renommée Reggia di Venaria qui a retrouvé depuis peu son ancienne splendeur grâce à une restauration soignée aussi bien des intérieurs que des jardins. Appelée aussi le « Versailles turinois », c’est un complexe de proportion extraordinaire. Visite de la Reggia dédié à Diane, des jardins et de la chapelle de Sant-Uberto.

dîner et nuit à l’hôtel.

 

 

6ème jour :

TORINO :

Rencontre avec le guide et promenade dans le centre historique.

  • Visite du palais royal ; premier étage, armurerie royale, galerie Sabauda et musée des antiquités.

  • La Piazza Castello

  • Le Palazzo Madama

  • Le Dôme avec la chapelle du Saint Suaire.

Dans l’après-midi, poursuite de la visite du centre avec :

  • La galerie subalpine

  • La Piazza Carlo Alberto

  • La Piazza Carignano avec le Palais du même nom, siège du premier parlement italien.

  • Sous le porche de la place se trouvent quelques-uns des plus élégants cafés historiques.

  • Visite du Musée du cinéma à l’intérieur de la Mole Antonelliana.

dîner et nuit à l’hôtel.

 

7ème jour :

Torino :

Visite du Musée égyptien. Deuxième au monde par son importance après celui du Caire, il est lui aussi dédié exclusivement à l’art et à la culture égyptiens.

Déjeuner au restaurant

Visite de la Basilique de Superga avec l’historique petit train qui est aujourd’hui complètement restauré, et offre aux visiteurs un voyage d’un autre temps dans les carrosses d’origine.

On peut visiter soit la Basilique de Superga, construite par Juvarra, soit les tombes royales des Savoie.

De la basilique nous pouvons admirer un splendide panorama sur TURIN et les Alpes.

dîner et nuit à l’hôtel.

 

8ème jour :

Monza :

Visite de l’autodrome national de Monza et visite du Dôme qui doit sa renommée à la Chapelle de Teodolinda où est conservée la couronne portée par le grand Empereur du Sacré Empire Romain (Charlemagne, Federico Barbarossa et Napoléon).

Brève visite du centre historique.

Vol Milan – Paris

retour à Evreux en car.

Nuitées et petits déjeuners dans des hôtels ««««

Déplacements en bus privé.

Déjeuners dans divers restaurants au fil des visites.

bottom of page