top of page

Voyage en Vénétie, lac de Garde, Villes d'art, Villas palladiennes

 

1er jour :

Transfert d'Evreux à l'aéroport d'Orly.

Transfert dans un hôtel près de Vérone.

2ème jour :

VICENZA :

Patrimoine de l'UNESCO. Visite de la ville appelée aussi « Ville d'Auteur » en référence à l'architecte Andrea Palladio (son vrai nom est Andrea di Pietro della Gondola dit « Palladio » - né à Padoue en 1508 et décédé en 1580).

  • La Piazza dei Signori, centre monumental de la ville

  • La loggia del capitaniato, oeuvre, incomplète du Palladio

  • La Basilique, le plus imposant monument de la ville et l'un des chefs-d'oeuvre du Palladi.

  • Le Théâtre Olympique (patrimoine de l'UNESCO) qui est un vrai chef-d'oeuvre du Maître Palladio, datant de 1580. II est patrimoine mondial et c'est la dernière oeuvre du grand Palladio après les nombreuses villas de la zone.

     Ce théâtre ressemble à une ville idéale où les architectes du monde et les visiteurs qui s'y asseyent, ressentent une fascination

     mystérieuse qui entoure ce lieu si important où personnages et historiens ont assisté à des représentations.

 

La VILLA GODI, villa palladienne. Villa Godi Malinverni appartient au riche patrimoine artistique constitué par les villas vénitiennes. Andréa Palladio construit la villa en 1542 et Gianbattista Zelotti, Battista del Moro et Gualtiero Padovano la décorèrent avec des fresques.

Après l'avoir achetée en état de dégradation en 1962, le Professeur Remo Malinverni consacra les dernières années de sa vie à lui redonner son ancienne splendeur.

Tour panoramique en car pour admirer quelques villas de l'extérieur.

 

3ème jour :

LAC DE GARDE - VALPOLICELLA

Départ pour le Lac de Garde, un des endroits les plus suggestifs d'Italie, riche d'histoire, d'art et de traditions. A partir de Catullo, 1er siècle avant JC, les romantiques atmosphères du lac ont inspiré poètes et artistes qui à l'époque romaine y ont vécu et en ont chanté les louanges : Catullo, Goethe, D'Annunzio jusqu'à Ezra Pound.

Et encore aujourd'hui nombreux sont les visiteurs qui arrivent du monde entier à la recherche de ces lumières et sensations.

 

Arrivée à Garde et embarquement sur le bateau pour traverser le lac jusqu'à GARDONE RIVIERA, une des plus renommées stations climatiques de séjour de la rive occidentale du lac.

Très belle promenade au bord du lac, vrai salon de la rive du Garde. Parmi les oeuvres les plus intéressantes, il « Vittoriale » des Italiens où vécut Gabriele d'Annunzio de 1921 à 1938.

Visite du Vittoriale.

SIRMIONE, la perle du lac, un des lieux du lac les plus recherchés par les visiteurs et vacanciers à chaque période de l'année.

Ses atmosphères poignantes furent déclamées par le poète Catullo déjà pendant le 1er siècle avant JC.

Catullo avait ici sa maison natale, peut-être dans les grottes de Catullo, restes de la plus importante et grande villa romaine du nord d'Italie qui domine encore, avec ses imposantes ruines, l'extrémité de la péninsule de Sirmione en faisant rêver les visiteurs sur la vie fastueuse des anciens romains dans la villa.

 

PESCHIERA DEL GARDA dans la partie méridionale du lac de Garde qui est la commune la plus occidentale de la province de Vérone. L'histoire de Peschiera remonte à la préhistoire.

 

Transfert dans la Valpolicella, le territoire des plus anciennes productions vinicoles.

La Valpolicella classica, concerne les cinq communes de Negrar, San Pietro in Cariano, Marano di Valpolicella, Fumane et Sant'Ambrogio di Valpolicella.

Elle occupe une surface d'environ 240 km2 qu'on peut diviser en trois parties homogènes.

Les différences entre les trois zones sont aussi dans la formation géologique bariolée, avec des terrains compacts rouges, calcaires et éocènes, marnes d'époque crétacée, et basaltes dont la composition variée influence énormément la viticulture.

Visite dans une ferme vinicole avec ses vignobles et sa cave.

Dégustation de vins typiques tels que Recioto déclamé par Cassiodoro, le célèbre vin L'Amarone et en particulier le Valpolicella.

 

4ème jour :

VERONA (patrimoine de l'UNESCO)

Un voyage fascinant à travers les époques historiques de l'ancienne Rome jusqu'aux premières décennies du 900, à travers les styles architecturaux, artistiques, les histoires et légendes d'une de plus belles villes italiennes.

Tour à pied du centre historique :

  • la très très belle PIAZZA BRA avec l'Amphithéâtre Romain (l'Arena vue de l'extérieur)

  • PIAZZA DELLE ERBE (aire de l'ancien forum romain)

  • PIAZZA DEI SIGNORI (ancien centre administratif des signori Della Scala où trône la statue de Dante)

  • Visite du monument delle Arche Scaligere, tombes monumentales des seigneurs de Verona

  • la Maison de Giulietta, malchanceuse héroïne de Shakespeare victime avec son amoureux Romeo de la haine de deux importantes familles véronaises du Xllè siècle.

 

PADOVA

Visite de ;

  • la Basilique de Sant-Antonio di Padova. Cette basilique connue par les Padouans simplement comme « le Saint », est la plus importante église de la ville et l'une des plus grandes visitées au monde

  • la Cappella Degli Scrovegni (patrimoine de l'UNESCO). Chef d'oeuvre de la peinture du 1300 italien et européen, il est considéré comme le cycle le plus complet des fresques réalisées par le grand maître toscan Giotto dans sa maturité. Couleurs et lumières, poésie et pathos. L'homme et Dieu. Le sens de la nature et de l'histoire, le sens de l'humanité et de la foi, fusionnés ensemble pour raconter de façon unique et irrépétible les histoires de la Madonna et du Christ. Giotto termine les fresques de la chapelle dans les premiers mois de 1306.

 

Transfert dans un hôtel au Lido di Jesolo (VENISE).

 

5ème jour :

RIVIERA DEL BRENTA

Villa Foscari dite « la Malcontenta » (patrimoine de l'UNESCO).

Selon la légende, le nom dérive d'une dame de la Maison Foscari (représentée dans une des fresques).

Elle est l'une des villas vénitiennes les plus connues, construite entre 1555 et 1560 sur un projet d'Andréa Palladio pour les frères Nicolo et Alvise Foscari.

Embarquement pour la navigation sur un canal du Brenta parmi les bourgades riveraines, villas, écluses et ponts mobiles, avec illustration des différentes villas vénitiennes vues de la rivière.

Arrêt à la Villa Widmann : le comte de Diodato Seriman, descendant d'une famille de riches marchands perses installés à Venise, reçoit en dot le petit palais sur la rive près du pont de la Rescossa.

Monsieur Seriman grava la date MDCCXIX sur l'arcade de la porte d'entrée de la pièce centrale comme signe de possession.

Traversée de l'écluse de Mira, arrivée à Dolo et fin de la navigation.

Visite des villas: 

  • Barchessa Valmarana (patrimoine de l'UNESCO).Dans l'une des anses les plus suggestives et scénographiques du Brenta s'érige le complexe architectural des villas Valmarana. Propriété à l'origine de la famille Valier, elle fut achetée en 1734 par la Valmarana.

  • Villa Pisani (patrimoine de l'UNESCO).Elle se trouve à Stra en province de Venise. C'est la plus grande villa de la rive. A l'intérieur les salles ont été décorées par le meilleur artiste du 1700 vénitien; sur le plafond du salon se trouve une fresque en l'honneur de la famille Pisani, dernière oeuvre italienne de G. B. Tiepolo. A l'époque de la construction, la villa avait 114 pièces en hommage au 114ème Doge de Venise Alvise Pisani. Actuellement elle en compte 168. Grandiose, la villa a été plusieurs fois choisie comme résidence de haut lieu de rencontre entre monarques et chefs d'états et de gouvernements, comme par exemple lors de la première rencontre officielle entre Mussolini et Hitler.

 

6ème jour :

VENEZIA - LES ILES DE LA LAGUNE MURANO et BURANO

Transfert à VENEZIA TRONCHETTO et arrivée au centre avec le bateau.

Embarquement sur le bateau pour rejoindre ;

  • Murano, île très connue pour le travail du verre. Visite d'une verrerie.

  • Burano, île célèbre pour ses typiques maisons colorées et le travail de la dentelle.

  • Venise et visite de la Piazza San Marco, et la Basilique de San Marco. Tour de l'Horloge, l'une des premières à engrenage mécanique qui indique l'heure, les phases lunaires, solaires et zodiacales, et l'extérieur du Campanile.

 

7ème jour :

VENEZIA

Visite guidée :

  • du Palais Ducal, chef-d'oeuvre du gothique vénitien. A travers l'intérieur on arrive au Pont des Soupirs, le passage couvert qui relie le Palais ducal aux anciennes prisons

  • Ponte di Rialto, le plus ancien et renommé des 4 ponts qui traversent le Canal Grande.

  • d'un atelier typique de gondoles vénitiennes.

Temps libre pour shopping ou possibilité d'assister à une partie des célébrations de la Passion du Vendredi Saint dans la Basilique de San Marco.

 

8ème jour :

TREVISO

  • Le Dôme Médiéval

  • le Baptistère

  • l'église gothique de San Nicolà

  • Via Riccati où se trouvent d'anciennes maisons qui remontent à la moitié du 1400

  • Via Calmaggiore caractérisée par des portiques et maisons de 1400 à 1500

  • Piazza dei Signori de style médiéval

  • il Palazzo dei Trecento du Xllle siècle...

Vol Venise - Paris

Paris - Evreux en car.

Nuitées et petits déjeuners dans des hôtels ««««

Déplacements en bus privé.

Déjeuners dans divers restaurants au fil des visites.

bottom of page